Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement. Ce projet impulsé et soutenu par le CSC Madeleine Rebérioux, est mené par les jardiniers bénévoles qui proposent avec des partenaires des activités et des réflexions autour du jardin au bénéfice de tous.
-
Solidarité et lien social
Le jardin est un lieu ouvert à tous pour favoriser les échanges de voisinage, interculturels et intergénérationnels. Il s’agit d’un espace solidaire, adapté à tous les publics (enfants, adultes, personnes à mobilité réduite).
-
Respect de l’environnement
Les jardiniers bénévoles travaillent le sol en respectant l’environnement et en utilisant des techniques inspirées de la permaculture. Le jardin partagé est aménagé dans une démarche écologique et pédagogique, avec des aires de compostage et de récupération d’eau (en projet).
-
Collaboration et convivialité
Le jardin partagé est un lieu convivial d’échange, social et solidaire. Des manifestations ouvertes à tous sont organisées dans ce lieu avec l’appui du CSC Madeleine Rebérioux.
-
Production, santé et alimentation
Le jardin partagé contribue au bien-être de la personne (activité physique en plein air…) et permet une réflexion autour de l’ alimentation.
-
Amélioration du cadre de vie et citoyenneté
En participant au jardin, les jardiniers bénévoles contribuent à l’image du lieu et participent activement à la qualité du cadre de vie de tous.
Un projet de jardin partagé est un moyen pour les habitants de participer à la vie du quartier et ainsi à contribuer à une action citoyenne.