Madame, Monsieur,
Nous espérons que votre été a pu être aussi beau que vous le souhaitiez pour vous et vos proches.
Pour la MJC/CSC Mont-Mesly / M. Rebérioux, il fut assez occupé par la journée Antirouille et les autres animations et sorties à destination de toutes et de tous.
Alors que nous pensions pouvoir démarrer cette nouvelle saison plus sereinement, les décisions gouvernementales liées à la crise sanitaire nous obligent à certains actes qui entrainent d’autres réflexions de fond.
A partir du 30 août, nous devrons en effet vérifier le passe sanitaire à toute personne adulte entrant dans la MJC du Mont-Mesly et dans le CSC M. Rebérioux, et à partir du 30 septembre à tout jeune de plus de 12 ans, le Cinéma La Lucarne étant déjà soumis à cette obligation depuis plusieurs semaines.
Nous rappelons que le passe sanitaire peut être :
· un schéma vaccinal complet ;
· la preuve d’un test négatif de moins de 72 heures (Test RT-PCR, antigéniques, ou auto test sous la supervision d’un professionnel);
· le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant le rétablissement de la Covid-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Contrôler le Passe sanitaire est pour nous un acte qui modifie radicalement l’idée d’un accueil inconditionnel, ouvert, convivial que nous défendons. Nous en sommes conscients et même affectés.
Pour autant, quoi que nous en pensions, nous devons le faire.
Dans un premier temps, à chaque fois que vous passerez la porte. Ce contrôle sera assuré par l’équipe permanente.
Nous serons attentifs à tout ce qui permettra de faciliter ce contrôle, mais beaucoup de structures dans la même situation sont dans cette phase nouvelle et cherchent la meilleure manière d’accueillir avec ces contraintes. (Par exemple faire des listes de personnes vaccinées, ou autres sont encore en réflexion parce que cela pose d’autres problèmes de confidentialité, discrimination, etc…).
Le Conseil d’administration se réunira très prochainement pour débattre de ce sujet et éventuellement apporter des précisions complémentaires.
Nous espérons que la situation évoluera positivement assez vite. Au niveau national, notre réseau, la Confédération des MJC de France, rencontrera prochainement le ministère pour étudier des évolutions possibles.
Nous y serons très attentifs et adapterons nos décisions en fonction. Nous vous tiendrons informés.
Pour celles et ceux qui auraient des difficultés, (se faire tester, prendre un rendez-vous pour se faire vacciner, utiliser doctolib, ou pour tout autre raison), n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions tenter de vous aider et vous accompagner.
Nous comptons sur votre compréhension, et vous en remercions.
Nous essaierons de faire au mieux pour garder un accueil chaleureux, tout en respectant les règles
Imposées.
Avec nos remerciements,
Bien à vous toutes et tous,
Le directeur.